L'accès au contenu du site est protégé, nous vous invitons à vous connecter avec votre login et mot de passe ou à créer un compte (gratuit).

Bonne visite.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'accès au contenu du site est protégé, nous vous invitons à vous connecter avec votre login et mot de passe ou à créer un compte (gratuit).

Bonne visite.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

quel critères pour choisir une canne ..

2 participants

Aller en bas

quel critères pour choisir une canne .. Empty quel critères pour choisir une canne ..

Message par gaspar Mar 19 Oct - 17:09

voila , j ai des amis qui veulent acheter une cannes en ce moment .. et ce n est pas évident a choisir vu le nombre de modèles et de caractéristiques ..
alors je vous propose de donner vos avis quand aux critères de sélections . je vais en donner une grosse partie , suivie de mes idées , je vous propose de faire la même pour ce dont je n ai pas pensé .. l union fait la force .

la puissance : elle a son importance suivant les distances de pêche car on peut y mettre des plombs plus ou moins gros ce qui donne une inertie plus ou moins importante . Mais elle peut aussi servir a envoyer de grosses boules d amorce sur le plombs , sac soluble ou filet pva .. la puissance joue aussi un rôle en fonction de l action , elle emplie la raideur d une action de pointe , mais elle peut aussi réduire la souplesse d une action parabolique . Il y a 20 a 25 ans , les cannes de plus de 3 LBS n existaient pas a ma connaissance , pourtant des cannes super raides existait .. ? les critères ont du changé !

les anneaux : a la sortie de la tresse , il fallait obligatoirement des anneaux sic pour ne pas que la tresse lime les anneaux . J ai eu des anneaux tradit sur mes cannes et ils n ont jamais bougé . sinon , le nombre d anneaux jouent un rôle sur la distance de lancé ( 6 ou 7 ) . Ils sont placés pour donner une action bien particulière au blank . l anneau de départ est important car il donne la première entré du fils dans la canne ( au lancé ) . il prépare et dégrossit l alignement du corps de ligne vers les autres anneaux . il est donc intéressent que cet anneaux soit assez gros pour ne pas freiner le cdl en lui donnant trop de contrainte . l effet de distance entre le moulinet et cet anneau est également important pour les mêmes raisons . l anneau final doit être bien résistant car lors de montage d arraché , il faut que le noeud passe .

le blank : carbone rigide , suivant le tressage on peut jouer sur la souplesse ( imx etc .. ) , on ajoute souvent du kevlar pour l assouplir . certains blank n ont pas besoin de vernis ...un blank est une feuille enroulé . le début de cette feuille et la fin de cette enroulement forme un cylindre comme une feuille enroulé . une canne de bonne qualité devra avoir les anneaux dans l axe de cymétrie qu aurra formé ce début et cette fin de feuille ( impossible a voir a l oeil nue , mais en rapport au prix .. je suppose )
. On peut voire l épaisseur du blank au niveau du spigot, généralement , un petit bout de mousse est juste glissé au milieu pour éviter que des saloperies rentre .
le vernis . j ai eu de très bonne canne dont l humidité est passé entre le blank et le vernis. a ce sujet , ne jamais laisser le fourreau fermé avec des cannes humides . et d autre beaucoup moins chère qui n ont jamais eu de problèmes .

les actions .. de parabolique a "de pointe" , il y a un dégradé . Puis il y a les progressives ( il faut compté dans les 200 E minimum ) et les semi parabolique etc .. le but d une action est des adéquate avec notre façon de pe^cher . aujourd hui on pêche de moins en moins loin , et quand c est le cas , on utilise bien souvent le bateau voire le bateau amorceur . Les action trop parabolique ont trop de souplesse pour les gros poissons ( on ne sais jamais ) et ne peuvent envoyer de trop grosses méthodes . pour tester une canne , la prise en main en magasin donne déjà une idée , en exerçant de petits fouettés puis de grand doucement et ample . puis a deux , l un peut prendre le scion et mettre des accoux pour voire la sensibilité ;. cela donne une petites idée .
certaines cannes sont très peut sensible et d autres beaucoup plus .

les poignets : les poignets sont souvent en mousse , mais sont aussi souvent associer a de l acier , jolie mais froid l hivers . les poignets lièges étaient très appréciable et avaient un coté authentique ? cela dit , les longues session froides /humide / soleil faisaient gonfler et rétrécir le liège qui n aimait pas trop . j en ai déjà vu du vernis .

les pattes des anneaux : monopatte : il garde toute l action du blank et ne le raidit pas a cet endroit , mais ils sont plus fragile , encore qu il est plus fracile de redresser un anneaux mono qu un double .
les doubles et tripattes : plus robustes ...
il y a plusieurs marques plus ou moins bonnes .

le talon : préférez les talon rigide ( plastiques ou acier )qui s usent moins que les mousses .

le plus gros est la ... je pense. Mais je suis sur que vous allez en retrouver .
gaspar
gaspar
Vieux pêcheur

Messages : 1337
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

quel critères pour choisir une canne .. Empty Re: quel critères pour choisir une canne ..

Message par gaspar Mar 19 Oct - 20:22

on pourrait .. enfin , vous pourriez faire une rubrique matos .
gaspar
gaspar
Vieux pêcheur

Messages : 1337
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

quel critères pour choisir une canne .. Empty Re: quel critères pour choisir une canne ..

Message par jerem78 Mar 19 Oct - 22:59

Very Happy c'est vrais sympa se topique Exclamation Exclamation
donc a ta demande une rubrique matos devrais être créé I love you Exclamation

et de plus le matos c'est tous les jours d'actualité Like a Star @ heaven Exclamation
+1

merci pour tes renseignements sur les cannes
jerem78
jerem78
Vieux pêcheur

Messages : 1047
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 39
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

quel critères pour choisir une canne .. Empty Re: quel critères pour choisir une canne ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum